Du plastique retrouvé à plus de 10 000 mètres de profondeur !
Home Category Child Category Partager sur facebook Partager sur Facebook Partager sur twitter Partager sur Twitter Des scientifiques ont détecté...
En savoir plusC’est une fantastique découverte qui vient de secouer le monde scientifique… Des paléontologues chinois viennent de retrouver un minuscule dinosaure préservé dans l’ambre depuis 99 millions d’années ! Le spécimen a été baptisé “oculudentavis khaungraae”.
“Comme tous les animaux enfermés dans l’ambre, il est très bien préservé. On a l’impression qu’il est mort hier, avec tous ses tissus mous piégés dans cette petite fenêtre donnant sur les temps anciens”, commente Jingmai O’Connor, de l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de Pékin.
A travers le médaillon translucide, on voit un crâne de profil dominé par une grande cavité oculaire, suggérant un oeil regardant sur le côté, semblable à celui d’un lézard.
Grâce à un scanner, les chercheurs ont pu mettre en évidence une mâchoire remplie de dents pointues – une centaine au total.
Avec son petit crâne de quelques 7 milimètres nous sommes loin de l’idée habituellement titanesque que l’on se fait des dinosaures (tyrannosaures, vélociraptor…).
Ce spécimen pourrait être aussi petit qu’un colibri des abeilles, le plus petit des oiseaux actuellement connu. Il est d’ailleurs surnommé par la communauté scientifique le “teenie weenie” en anglais “tout mini”. Malgré sa petite taille, ce spécimen peut être envisagé comme un sérieux prédateur pour la flore et la petite faune préhistorique.
Selon la China University of Geosciences voici à quoi pourrait ressembler le “oculudentavis khaungraae”.
Home Category Child Category Partager sur facebook Partager sur Facebook Partager sur twitter Partager sur Twitter Des scientifiques ont détecté...
En savoir plus